ZAC Actipole STEP BA, St Malo
Maître d'ouvrage
St Malo Agglomération
Mission SETUR
– Station d’épuration
– Maîtrise d’œuvre complète
Années
ETUDES
2009 – 2018
TRAVAUX
2019-en cours
Capacité
3 000 EH
Description
CONSTRUCTION D’UNE STATION D’ÉPURATION BOUES ACTIVEES EN BIOREACTEUR A MEMBRANES D’UNE CAPACITE DE TRAITEMENT DE 3 000 EH
Le programme de la nouvelle STEP comprend:
– dossier de permis de construire,
– La création d’un ensemble de prétraitements et d’un bassin tampon qui lissera les débits hebdomadaires sur 7 jours,
– La création d’une filière eau de type boues activées en bioréacteur à membranes, couplée avec une déphosphatation physico-chimique, afin d’assurer le traitement efficace de l’azote et du phosphore. La future station recevra les eaux usées des activités présentes et futures de la ZAC, et présentera une capacité totale de traitement de 3 000 EH.
– La création d’une saulaie d’évapotranspiration et d’infiltration qui recevra les eaux traitées en période d’étiage et d’un bassin de stockage en complément de la saulaie ;
– La création d’une filière boues par séchage sur lits filtrants plantés de roseaux, pouvant traiter la totalité des boues produites par la filière eau.
– La réalisation d’un ensemble de travaux annexes : aménagement de la voirie interne, réalisation des réseaux internes au site, mise en place d’une clôture ceinturant le site avec portail, plantation d’une surface enherbée et d’une haie paysagère, réseau de reprise des eaux traitées vers la saulaie , .. etc.