PARC D’ACTIVITES ET CAMPUS UNIVERSITAIRE ZAC KER LANN, BRUZ (35)
Maîtrise d’œuvre de conception
Maîtrise d’œuvre de réalisation
Etude environnementale, réglementaire et hydraulique
Démarche AEU, biodiversité, bas carbone
TERRE & TOIT (SADIV)
Maîtrise d’œuvre complète VRD, OPC et Loi sur l’eau
ETUDES
2009 – en cours
TRAVAUX
2012 – En cours
9 ha
Architecte urbaniste et paysage : DEVILLERS
Éclairagiste : ON
La ZAC de Ker Lann à BRUZ (35) s’étend sur 165 hectares en partie Sud Ouest de l’agglomération Rennaise. Elle accueille de nombreux établissements d’enseignement et de recherche, des entreprises de hautes technologies ainsi qu’un quartier d’habitat. Les surfaces à aménager s’étendent sur 12,5 hectares environ d’espaces publics et 54 hectares environ cessibles.
Les objectifs sont de permettre le développement de cette ZAC labellisée Rennes Atalante Ker Lann, de garantir la qualité du plan d’aménagement, d’optimiser les connexions avec la halte ferroviaire pour optimiser ce mode de déplacement (création de passerelle), de préserver et valoriser les espaces naturels existants dont les 5 étangs de la partie nord d’une superficie de 4.5Ha.
Les cibles développement durable identifiées comprennent la gestion alternative des eaux pluviales, le déploiement de liaisons douces directes vers les arrêts bus et la halte ferroviaire, la maîtrise de l’énergie avec entre autre le plan lumière, la biodiversité…
Les enjeux hydrauliques portent d’une part sur la collecte aérienne des eaux pluviales via des noues en limite séparative avec l’espace public pour privilégier la recharge en eau des sols et d’autre part sur la recherche de solutions pour désengorger les réseaux d’eaux pluviales existants (écoulements en charge).
Réaménagement des plans d’eau : réalisation d’une analyse croisée du contexte écologique et hydraulique dans la perspective d’une définition des aménagements avec indentifications des enjeux paysagers. Calage altimétrique et planimétrique des ouvrages, prescriptions sur les aménagements en vue de préserver la faune et la flore et de favoriser le développement d’écosystèmes diversifiés.