Cité de l'Iroise, PLOUFRAGAN (22)

Maîtrise d’œuvre de conception

Maîtrise d’œuvre de conception

Maîtrise d’œuvre de conception

Maîtrise d’œuvre de conception

Localisation

PLOUFRAGAN (22)

Dates

ETUDES

Déc 2017 – Mars 2019

TRAVAUX

Mai 2019 – déc. 2020

Superficie

SURFACE AMÉNAGÉE

16 600 M²

Description

PROGRAMME :

Aménagement d’un city stade – blocs d’escalade – jardin public – jeux d’enfants – liaison douce – aires de convivialité en pieds d’immeubles – nouvelle voirie et stationnements – Double chicane sur voirie.

 

MISSION SETUR :

Maitrise d’œuvre complète avec OPC


PARTENAIRE :

TMO Régions : Ateliers de concertation (interlocuteurs et habitants)

Cette première tranche d’aménagement consiste en une intervention sur le secteur sud du quartier de l’Iroise, autour de bâtiments collectifs neufs et rénovés. Depuis la mairie vient s’établir un premier tronçon de la liaison douce qui rejoindra ultérieurement le collège et les équipements sportifs.

Un nouveau city stade  remplace l’équipement existant dans un nouveau lieu selon  une topographie et un environnement paysager propice à réduire les nuisances.

Totalement repensés, les plantations, le stationnement et la desserte des bâtiments E et F se réaliseront de manière à offrir aux habitants un contexte végétal plus présent notamment à proximité des logements.

 

En secteur Nord, à proximité de l’équipement public « Le Tremplin » lieu d’échange, se dessine un nouvel espace  « jardin » accueillant des jeux pour les petits, un espace de jardinage partagé, et plusieurs possibilité d’espaces de détente et de convivialité.

Pour mener à bien ce projet, selon les attentes de la municipalité, des groupes de travail citoyens ont été mis en place pour travailler en phases AVP et Projet. Les décisions techniques ont fait également l’objet de réunions spécifiques avec les services techniques municipaux.

Le mobilier retenu se répartit à la fois sur des modèles de catalogues et sur des créations spécifiques notamment pour la pergola en acier galvanisé et bois.

Le projet comporte aussi un certain nombre d’ouvrages préfabriqués en béton dont certains éléments présenteront une face matricée.

Encaissé et protégé par un talus planté, le city stade se rapproche du centre ville comme un équipement de quartier ouvert sur la ville.

 

Dans le cadre de la rénovation du quartier de l’Iroise,  l’aménagement de la première tranche prévoit l’installation d’un city stade et de blocs d’escalades dans un espace traité en déblai. Cette disposition permettant un confort phonique des riverains et la construction de quelques gradins.

Dans un autre lieu, à proximité de l’équipement public « Le Tremplin », au sein d’un jardin multifonctions, prend place une aire de jeux pour les petits en lien avec les assistantes maternelles fréquentant le site.

Ces deux aménagements possèdent une réelle plus value paysagère afin de faciliter l’intégration des équipements, la sécurité des usagers et la tranquillité des riverains.